La Réflexothérapie plantaire
pour vivre et vieillir en pleine forme !

Réflexologie plantaire _edited.jpg

Qu'est ce que la Réflexothérapie plantaire ?

La Réflexologie plantaire ou podoréflexothérapie est une technique psycho-corporelle réflexe qui utilise les terminaisons nerveuses du pied ou zones réflexes  plantaire par un massage spécifique afin d'envoyer un message au cerveau qui va à son tour renvoyer un message de correction aux systèmes ou aux organes du corps (1.).

En agissant à distance, elle équilibre le système neuro-endocrinien, active la circulation lymphatique, stimule les défenses naturelles du corps et aide l'organisme à retrouver son équilibre et contribue ainsi à l'auto-guérison.

Technique millénaire, les récents travaux menés par Mr Guy Boitout, ostéopathe, et JP. Vadala, kinésithérapeute, proposent une conception nouvelle et structurée scientifiquement de la Réflexologie plantaire appelée Etiothérapie Réflexe du pied incluant une représentation en 3D du corps dans les pieds, le traitement des zones crâniennes et sacrées par la relance du Mouvement Respiratoire Primaire utilisée en ostéopathie crânienne et le traitement des trois diaphragmes pour appréhender la personne dans sa globalité physique, émotionnelle et psychique.

  

 

Pourquoi choisir la Réflexothérapie plantaire ?

La Réflexologie plantaire a une action vraiment globale sur tout l'organisme. Elle est particulièrement adaptée en cas de stress, de surmenage, de fatigue, de tensions, dans les pathologies du système locomoteur (cervicalgies, torticolis, lumbago, sciatique, cruralgie, cou du lapin...), pour retrouver de l'énergie, pathologies du système ORL, pour un meilleur ancrage.

 

(1.) Une étude récente au Japon a montré que la stimulation des zones réflexologiques sur le pied qui correspondent aux yeux, aux épaules et à l’intestin grêle, induit une réponse somatosensorielle qui pourrait être observée en utilisant l’imagerie par résonance magnétique.  Comme le pensent les réflexologues, cette étude semble confirmer que les effets de la stimulation des réflexes du pied sont démontrables scientifiquement. La poursuite des recherches ne fera qu’ajouter à la crédibilité des combinaisons thérapeutiques tels que la Reflexologie Cranio Sacré (RCS). En conclusion, la RCS est un pas en avant dans l’application de la réflexologie. Elle exploite le potentiel extraordinaire du cerveau créatif et apporte la santé par l’homéostasie et la réflexologie. T Nakamaru, N Miura, A Fukushima et R.Kawashima. Relations Somatotopical entre l’activité corticale, les zones réflexes en réflexologie: et l’étude d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, Neuroscience Letters. 2008

 

Combien de séances sont nécessaires ?

En général, il faut prévoir 1 à 3 séances espacées d'environ 3 semaines. Une amélioration doit se faire ressentir dès la première séance. Le délai d'action est rapide. Dans les cas aigus, quelques heures à quelques jours seulement. Dans les phénomènes plus complexes, les processus inflammatoires, prévoir plutôt une à trois semaines. 

Dans les pathologies chroniques, l'empirisme montre qu'une séance tous les quatre à six mois mois est recommandée pour conserver le bénéfice acquis.

Une à deux séances par an, en prévention.

 

Tarif d'une consultation : 75 euros 

Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel des séances.