Après 10 années passées aux urgences, transplantation rénale et pancréatique, et  pédiatrie aux HCL, je décide de  compléter ma pratique par une approche holistique de l'être humain.

Ma passion pour l'humain, la recherche de la santé, ainsi que mes expériences professionnelles et personnelles m'ont amenée à me questionner sur :

  • la façon de soigner (importance de la prévention, effets secondaires des traitements, bénéfices/risques, accompagnement dans les pathologies lourdes...),

  • l'insuffisance des réponses dans les pathologies chroniques (soulagement partiel, rechutes),

  • l'importance des émotions dans la genèse des maladies et dans la relation que nous mettons en place avec l'autre.    

A partir de 2001, j'entame une formation en Podoréflexothérapie (ARRTTFA, Paris), Auriculothérapie (GLEM, Lyon), Etiothérapie (Dr latour, Paris) et Micronutrition (INCA, Lyon). 

 

De 2009 à 2014, chargée de formations post-graduées pour les praticiens diplômés de Podoréflexothérapie à l'ARER.

Depuis 2009, souhaitant faire découvrir ces techniques, je commence à animer des conférences et des ateliers de recherche auprès du public, puis des médecins et ostéopathes afin de proposer ces techniques comme faisant partie d'une médecine intégrative.

Il n 'est pas question d'opposer science médicale et médecine holistique, ni d'affirmer que l'une est supérieure à l'autre mais de les utiliser ensemble pour optimiser la santé, les soins et diminuer les effets secondaires des traitements.

 

En 2014, enrichie par mes expériences en cabinet, je crée l'Etiothérapie holistique basée sur les fondements de l'Auriculothérapie et de l'Etiothérapie faisant le lien entre l'émotionnel et l'organique. Mon objectif est d'accompagner la personne, au travers d'une prise en charge globale et personnalisée, vers "un état complet de bien-être physique, et psychique et social" (OMS) en proposant une médecine intégrative. 

 

En 2021, j'obtiens un master 2 de Pratique Avancée en Onco-Hématologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour me spécialiser dans l'accompagnement des pathologies cancéreuses.